Sunday, February 22, 2015

Des Andes aux Rocheuses

Bons plans & Parapente

Nos adresses favorites, des bons plans, où voler, quelques plans de ski de rando au Canada ouest.
Pour ceux qui veulent plus de détails, n'hésitez pas à nous écrire un mail, nous répondrons avec plaisir!

Parapente: Argentina, Chile, Sur Lipez, Bolivia, Colombia, Ecuador, west Canada 

Bons plans: Chile, Argentina, Bolivia, Colombia, Ecuador, Peru trek et Machu Pichu, west Canada

Ski de rando: Ouest Canada (chaîne côtière et Rocheuses)

Parapente

Argentina, El Bolson
conditions de vol: saison de vol: été argentin - hors saison, les vents sont trop forts. Vent dominant d'Ouest.
déco/atterro: 1 déco, plusieurs atterros. Martin organise les navettes (payantes mais pas chères).
dormir, manger, activité: pour les parapentistes, vivre chez Martin, c'est vivre avec sa famille, partager les repas et les bons moments, une vraie "auberge espagnole" à l'argentine.
y aller: bus pour El Bolson, puis prendre un taxi ou marcher 1/2h vers les cascades. Appelez avant d'arriver!

Argentina, Refugio San Bernardo, Potrerillos
conditions de vol: vol dans la brise. On est tout le temps sous le vent dominant d'Ouest mais bien protégé par la chaîne de montagne qui culmine à 6000m.
déco/atterro: déco sur les petits sommets environnants / atterro au début de la route en terre qui monte au refuge.
dormir, manger: refugio San Bernardo, géré par Marco hyper accueillant (proprio Michel, un français). Appeler directement Marco pour savoir s'il y a de la place. Possibilité de cuisiner. Marco propose qqs plats (pizza) et sandwich.
activités: sommets de 3000 à 6000m, accessibles, parapente, randos, bon camp de base pour s'acclimater avant l'Aconcagua.
y aller: prendre un bus de Mendoza à Potrerillos (se faire déposer à los Pozones) puis stop ou taxi (très cher). Le proprio monte parfois au refuge (mais bien se mettre d'accord sur son prix avant car ce n'est pas clair, même si ce n'est pas cher, les malentendus et l'accueil surfait et un peu bizarre rendent au final l'ambiance du voyage avec lui plus que mitigée....).

Chile, Maitenchillo
conditions de vol: Soaring. Les conditions sont à priori rarement bonnes. Il faut surveiller la météo pour avoir du vent d'Ouest suffisamment fort.
déco/atterro: déco aménagé au sommet de la falaise, atterro au déco ou sur la plage (chemin pour remonter)
dormir: aller au déco, contacter Guillermo. Il a une cabane juste à côté du déco: possibilité d'y planter la tente ou de dormir dans une chambre rustique. Hôtels à proximité (très chers).
manger: les restos sont à 20 min de marche du déco et servent du délicieux poissons frais.
y aller: prendre un bus de Valparaiso sur la avenida del mar, s'arrêter au 1er arrêt de Maitencillo (avant d'arriver à la 1ère baie) - compter 3h en bus.

Bolivia, Sud Lipez - Expérience incroyable!!
conditions de vol: apparemment région assez peu ventée. Par contre, une brise forte se met en place assez tôt le matin provenant de Bolivie. Mieux vaut donc être matinal...voir nocturne le temps de monter.
déco/atterro: pour le déco, choisissez votre sommet en fonction du temps que vous disposez et des conditions :  Licancabur ou Juriques. Attero...partout...
dormir: refugio de la Laguna Blanca - camping interdit - mais on pense que sans rien dire à l'entrée du parc, il est possible de marcher vers le Licancabur et de monter autour de 5000m où il y aurait un terrain plat, abrité pour camper.
manger: restauration possible au refuge, sinon en demandant gentiment, possibilité de cuisiner avec les cholitas boliviennes.
y aller: le refuge est à 20 min en 4*4 de la frontière bolivo-chilienne, côté Bolivie. De San Pedro de Atacama (Chile), demander à une agence de vous arrêter au refuge et de vous reprendre 1 ou 2j plus tard pour continuer le tour au Sud Lipez côté Bolivie. (prix identique avec arrêt ou pas au refuge de la laguna blanca). Attention toutes les agences ne le font pas. (préférez l'agence Estrella del sur).

Bolivia, Copacabana
conditions de vol: vol en dynamique au dessus de la ville (environ 300m de déniv). orientation Est... et oui, on vole quasi dos au lac, sauf quand c'est limite orageux dans les montagnes et que le vent tourne...
déco/atterro: orientation Ouest, décollage par vent d'Est léger, Possibilité de décoller sur la route d'accès mieux orientée pour le vent d'Est.
dormir: pleins d’hôtels à Copacabana. Nous avons bien aimé l'hôtel Leyenda au bord du lac. (voir commentaires sur "Bolivia" plus bas)
y aller: depuis Copacabana, montée à pied 40 minutes à vue, dans
 les champs en terrasse

Colombia, Canyon de Chicamocha
conditions de vol: thermique et dynamique. vent dominant de Nord. Conditions fortes à partir de 14h.
déco/atterro: plusieurs décos avant l'entrée du parc en venant de San Gil (chercher les panneaux sur la route) / l’atterrissage est préférable en haut, sinon possibilité de poser au fond du canyon si le débit de la rivière n'est pas trop important (regarder avant...) et pas trop tard dans la journée pour la brise. Pour remonter, il y a le funiculaire du parc juste à coté.
y aller: bus fréquents entre San Gil et Bucaramanga, ou passer par le club de parapente du coin qui organise des navettes pour les bi.

Colombia, Bucaramanga
conditions de vol: vol thermique le matin jusqu’à 12h , après la brise se lève et devient trop forte. Possibilité de voler également le soir avant le coucher du soleil lorsque la brise baisse.
déco/atterro: déco moquette et atterrissage 300m plus bas. attention, il faut un peu de finesse pour rallier l'atterro!!
dormir: hôtel de parapentiste à 30m à pied du décollage.
y aller: en bus depuis San Gil/Bogota, s'arrêter a la parada "papi quiero piña"(c'est bien le nom connu de l'arrêt!)  et prendre un taxi qui connait "el despege" (le déco)

Colombia, Roldanillo - Coup de coeur!!
conditions de vol: site de cross en montagne ou en plaine
déco/atterro: 2 décos possibles : l'officiel historique, et le nouveau ouvert pour la coupe du monde, plus grand. navette à organiser avec Jonhatan.
dormir: l'hôtel Cloudbase évidemment! accueil excellent, tenu par Johnatan! Si complet, il vous aidera à trouver un hôtel à côté, dans vos prix.


Ecuador, Cotopaxi - Inoubliable!
conditions de vol: vol montagne, déco au lever du soleil
déco/atterro: toutes orientations au sommet, côté sud plus raide et en face du cratère, impressionnant. atterro au choix.
dormir: le super refuge du Tambopaxi. possible de trouver plus cheap (la Rinconada).
y aller: on préconise notre super guide ñato qui monte les gens au sommet à leur rythme - moins cher que les agences et plus fiable!

Ecuador, Crucita - pour apprendre!
conditions de vol: soaring de bord de mer. ça vole pratiquement toute l'année! préférer quand même la saison sèche
déco/atterro: déco en haut de la falaise, aménagé et entretenu. Atterro: la plage à marée basse ou alors il faut bien viser et quand on débute c'est risqué ;)
dormir: hostel "los voladores", à l'entrée du village. Luis et Jeannette sont très accueillants. Luis est le moniteur de parapente. L'hôtel est très sympa et avec piscine - resto rapide possible sinon petits restos le long du malecon pour manger du poisson frais et des ceviches.
y aller: prendre un bus pour Portoviejo puis pour Crucita ou arriver à Manta en avion et prendre un bus pour Crucita.

Canada, Pemberton
conditions de vol: Les locaux se retrouvent à 11h quand çà vole, près de l'église.
déco/atterro: navette à organiser avec les locaux moyennant 10$. atterro dans un champ près de l'église.
dormir: Pemberton, petite ville avec un visitor center pour info. Pour dormir, nous étions en van (free camping à proximité).
y aller: à 30 km au nord de Whisler, au nord de Vancouve

No comments:

Post a Comment